PparKing SA

Foire aux questions

Vous trouverez ici des réponses à vos questions sur l’utilisation de nos services.
Que vous soyez propriétaire d’une place ou d’un parking privé ou usager, nous sommes là pour vous aider.

Qui est PparKing SA ?

Nous sommes une entreprise basée en Valais et spécialisée dans la gestion, en particulier numérique, des parkings. Grâce à notre technologie, nous optimisons les parkings privés. Notre technologie permet l’analyse de l'utilisation des parkings à différentes fins.

Comment cela fonctionne ?

Grâce à notre technologie, nous permettons à l’usager d’utiliser un parking privé et à son propriétaire d’en retirer un bénéfice, tout en protégeant sa propriété.

FAQ pour les usagers

Je souhaite utiliser le parking, comment dois-je procéder ?

Il convient de prendre connaissance de l’intégralité de nos conditions générales d’utilisation et de les accepter avant de pouvoir utiliser le parking. Ensuite, il convient de scanner le QR code présent sur le parking. Vous serez redirigé sur notre plateforme qui vous permettra de payer le tarif pour la durée d’utilisation qui vous convient.

Disposez-vous d'un justificatif attestant de ma présence sur le parking à la date en question ?

Dans la facture que nous vous avons transmise, une photographie de votre véhicule prise à l’entrée et à la sortie du parking, ou pendant son stationnement, vous a été fournie. Si vous en faites la demande, nous pouvons vous envoyer une version électronique de cette image via notre formulaire de contact.

Pourquoi n'y avait-il pas de PV sur mon pare-brise ?

Notre mécanisme de gestion du stationnement repose sur un enregistrement digital du numéro de plaque d'immatriculation lors de l'entrée et de la sortie, ou via un contrôle effectué sur place, ce qui élimine la nécessité de manipuler le véhicule de l'utilisateur.

Avez-vous des preuves de l'accident/du vol sur le parking ?

Non, malheureusement, car notre technologie ne constitue pas une surveillance vidéo. Elle se limite à capturer une image fixe de la plaque d'immatriculation ainsi que de la face avant ou arrière du véhicule (avec un horodatage), qui est ensuite supprimée si le temps maximal de stationnement n'est pas dépassé. Notre système ne capture aucun autre événement sur le parking en dehors des entrées et sorties des véhicules. Par conséquent, nous ne pouvons pas vous fournir d'informations sur des incidents éventuels ou autres.

Quels sont les avantages du concept de location ?

Potentiel de chiffre d'affaires supplémentaire en dehors de l'activité principale proprement dite, chiffre d'affaires supplémentaire dans l'activité principale, car les locataires de parking sont également très susceptibles de faire leurs achats dans le magasin si le véhicule s'y trouve déjà, et en plus les marchés n'ont pas de frais de coordination - nous prenons en charge les mesures de marketing et fournissons également le support client.

Je souhaite louer une place de parking, comment dois-je procéder ?

Scanner le QR code présent sur le parking , vous serez rediriger sur notre plateforme qui vous permettra de louer une place de parking à l'heure

Je souhaite louer une place de parking mensuellement, est-ce possible ?

Nous ne louons pas de places de parking mensuellement mais permettons uniquement pour l’instant l’utilisation de parking privé pour une durée maximale de 24 à 48 heures.

En quoi diffèrent une taxe contractuelle et une contravention en domaine public ?

Nous appelons « taxe contractuelle » le montant dû par l’usager en cas d’inexécution du contrat d’utilisation du parking, en particulier en cas de non-paiement ou paiement partiel. Il ne s’agit donc pas d’une contravention ou amende d’ordre. Contrairement à un parking public pour lequel les forces de l'ordre peuvent accéder aux informations concernant les violations de stationnement, le présent parking est privé. Dans ce contexte, nous avons été désignés par notre client pour accéder aux données des usagers du parking auprès des autorités compétentes en cas de non-respect de l’utilisation de leur parking. En cas de dépassement ou de non-paiement de la location horaire, une location journalière est facturée, avec des frais de gestion en sus, ce à titre contractuelle, l’usager ayant accepté les CGU en entrant dans le parking en question.

J'ai déjà réglé la facture, pourquoi ai-je reçu un avis de relance ?

Nous envoyons des lettres de rappel en intégrant une certaine marge de temps pour éviter que votre paiement et la lettre de rappel se croisent, ce qui indique que votre paiement est effectivement en retard conformément à nos conditions générales d'utilisation. Si vous n'avez pas payé le montant total requis, vous recevrez également un avis de relance vous demandant de régler le solde restant.

Même si je suis le détenteur du véhicule, je n'étais pas au volant ce jour-là. Quelles sont mes options ?

En s’engageant dans le parking, le conducteur a déclaré vous représenter. Aussi, nous sommes en droit de vous contacter et vous réclamer toute prétention. Nous attirons particulièrement votre attention sur la responsabilité du détenteur vis-à-vis du conducteur auquel il prête son véhicule. Vous pouvez néanmoins nous transmettre les coordonnées du conducteur pour que nous puissions solliciter également de sa part le paiement du montant du.

Mon véhicule est tombé en panne sur le parking, ce qui m'obligera à dépasser la limite de temps autorisée. Quelles démarches puis-je entreprendre ?

Pour une analyse plus détaillée, merci de remplir notre formulaire de contact en choisissant "Mon véhicule était en panne" comme raison. Décrivez succinctement la nature, la date et l'heure précise de votre panne dans la section dédiée. Notre service clientèle prendra contact avec vous par la suite pour résoudre la situation. En tout état, il convient de prouver par pièces la panne en question.

Est-ce que votre système de vidéosurveillance ne viole pas les réglementations sur la protection des données ?

La solution que nous employons ne constitue pas une vidéosurveillance mais un système de récolte des données de plaque d'immatriculation basé sur la vidéo. Nous ne capturons que des images fixes des plaques d'immatriculation des véhicules qui entrent et sortent. Ces images sont collectées, traitées et conservées en conformité avec les lois actuelles en matière de protection des données.

Mode de Paiement

Quel mode de paiement acceptez-vous ?

Le paiement s’effectue par les moyens suivants, et par avance : twint, Visa et MasterCard

Je n'ai pas de carte Visa,MasterCard ou Twint , comment faire ?

Nous sommes en cours de développement d’une solution pour que d’autres moyens de paiement existent.